Japan Expo 2017

Comme en 2016 il y a eu de l’Atari-go à la Japan Expo, du 6 au 9 juillet, sur un stand qui n’a (presque) jamais désempli.

Et parmi les visiteurs, se trouvait Alexis Orsini qui nous a consacré un article dans la série de Numerama sur l’événement :

À lire sur Numerama : À Japan Expo, les joueurs de go aimeraient qu’AlphaGo « joue sur un pied d’égalité » avec l’homme

Le stand

D’une dimension identique à celui l’an dernier, à savoir 108m², nous avions à nouveau 20 tables … mais ce coup-ci en bois et avec des bancs !  Nous n’avons donc pas eu le loisir de déplier les 96 chaises habituellement fournies 🙂

japanexpo2017

Le stand était situé à côté de celui des échecs japonais (shogi), du Mah jong, de l’Othello … et des tambours !!

L’atari-go (5 pierres)

Comme l’an dernier, pour distribuer les « Jens » (billets permettant de récupérer des lots), plusieurs tournois d’atari-go 5 pierres ont été organisés … et je dois dire que j’avais été optimiste l’an dernier.

En effet, je pensais qu’il n’y avait que les poules de 3 qui pouvaient poser problème avec des victoires mutuelles (A bat B, B bat C, C bat A) :

Joueur A  Joueur B  Joueur C  Score
Joueur A  1   0 1
Joueur B  0  1 1
Joueur C   1 0 1

Comme l’an dernier ce cas a failli se produire, mais heureusement nous y avons échappé : nous avons donc privilégié les poules de 4. Beaucoup moins de problèmes avec les poules de 4 !… à moins que …

 Joueur A  Joueur B  Joueur C  Joueur D  Score
Joueur A 1 1 1 3
Joueur B 0 1 0 1
Joueur C 0 0 1 1
Joueur D 0 1 0 1

« Où es le problème ? », me direz-vous ! Effectivement, si l’on a seulement une poule et que l’on cherche le vainqueur, il est tout désigné : le joueur A.

Mais si vous avez 3 poules de 4 et prévu de garder les deux meilleurs de chaque poule … et bien … il faut être inventif 🙂

Heureusement j’ai pu bénéficier de l’expertise de Loïc, qui avait organisé l’Open de Hex au salon des jeux mathématiques, … et de la créativité de Manuella pour réaliser les tirages 🙂

Enfin bon, le principal est que tout le monde a eu l’air de bien s’amuser, en particulier les débutants nouvellement initiés … et c’est bien là le principal !

Gomoku, Awalé et jeux de semailles

Cette année un second stand arborait des gobans : celui de l’association Soleil Levant, qui proposait de jouer au Gomoku.

Et les deux derniers jours nous avons fait stand commun avec l’Awale (après avoir fait vidéo commune sur la chaîne Domus Caesaris). Si la présence de ce jeu Africain peut surprendre, il faut savoir que les jeux de semailles sont également pratiqués en Asie.

Plus d’informations : https://www.clubawale.com

Les bénévoles

Enfin, que serait un billet sur un stand à la Japan Expo sans parler des bénévoles qui l’ont animé ? En plus il y avait du niveau, notamment le dimanche nous avions deux joueurs 4dan et plusieurs faibles kyu.

Donc, un grand merci à Aldo, Alexandre, Benjamin (x2), Bérengère, Camille, Daniel, Frédéric, Guillaume, Gwendoline, Leslie, Loïc, Manuella, Mathieu, Menashé, Olga, Philéas, Samuel, Sandrine, Sophie, Steven, Tanguy, Thomas, Ruocong, Yannis et ses élèves.

Et bien évidemment, un grand merci aux organisateurs de la Japan Expo de nous avoir à nouveau invité cette année !

2 Comments

  1. Pingback: Congrès National de Go 2017 | Clément BENI

  2. Pingback: Hex et Go : ex æquo ? En principe(s) oui ! – Jeu de go – Animations

Comments are closed.